Astrologie Soufie

les planètes et le zodiaque sont le reflet extérieur du monde intérieur de l’homme.

Chute de l'âme et 7 planètes
La chute de l'âme depuis son essence se fait en plusieurs étapes jusqu'à la formation du corps physique dans le ventre de la mère. La tradition nous enseigne qu'il y a 7 cieux qui correspondent à différents corps subtils en nous qu'il faut purifier lors de notre passage terrestre et regagner notre "soleil spirituel".

Ce schéma représente les planètes en accord avec l'enseignement traditionnel. Le Soleil, au centre, symbolise notre état paradisiaque d'unité avant la chute. La spirale descendante entame alternativement deux opérations alchimiques connut sous le nom de Solve et Coagula. Le cycle de Solve (Jamal) et Coagula (Jalal) est un symbole universel que l'on retrouve dans de nombreuses traditions, notamment dans l'alchimie, la philosophie et la religion. Ces deux phases se succèdent et se complètent dans un cycle dynamique. La dissolution permet la transformation, tandis que la condensation permet la manifestation. Par exemple, on peut vivre une phase de dissolution (Solve) lors d'une crise existentielle, suivie d'une phase de coagulation (Coagula) lors de la reconstruction de son identité.
Dans notre cas, lors de l'incarnation de l'âme, Solve est la phase d'expansion, de dissolution ou de chute symbolisée par les planètes féminines : Vénus, Mercure et la Lune. Et Coagula, la phase de condensation ou de construction symbolisée par les planètes masculines : Mars, Jupiter et Saturne.

La spirale nous conduit d'abord à Vénus ce corps de désir qui pourtant est aussi relié à l'amour et qui crée la dualité. A ce degré Adam et Eve voient leurs différences, leurs dualités et couvrent leur nudité (le duel) puis la conscience continue sa chute se vêtant ensuite du corps de Mars, le désir d'action viril autre aspect du sexuel; puis la spirale continue de Mars à Mercure : le mental (multiformes, se collant à tout), et l'analyse rationelle; puis le corps de Jupiter expression du désir d'expansion avec une forme d'autorité et de sagesse; puis le corps lunaire de nos pensées enfouies, de nos mémoires inscrites en nous dans nos cellules par ce voyage de l'âme (Karma); et enfin l'âme arrive à Saturne : notre structure, notre squelette, notre corps le plus dense auquel là encore la conscience va s'identifier par ignorance.
Mais le retour vers l'origine de notre Nature solaire est possible par la prise de conscience qui dissout toutes ces identifications et, mieux, les retourne en leurs aspects positifs. C'est le chemin montré par le Prophète Mohammad dans son "voyage nocturne" remontant en mode vertical à travers toutes les planètes chacune gouverné par un envoyé divin dont il réintègre la science:
Lune-Adam; Mercure-Jesus; Venus-Joseph ; Soleil-Idris; Mars-Araon ; Jupiter-Moise; Saturne-Abraham.
Bien sûr, cet enseignement est une présentation pédagogique qui montre comment le" langage" symbolique de l'astrologie s'exprime.

Le voyage nocturne du Prophète, symbôle du voyage spirituel
D'un autre point de vue, ces sept cieux sont aussi les multi-univers parallèles. Il reste que le chemin de la connaissance consiste à se désidentifier de ces fixations que constituent nos corps multiples jusqu'à retrouver notre corps de lumière paradisiaque représenté ici par le soleil.
