Astrologie Soufie

les planètes et le zodiaque sont le reflet extérieur du monde intérieur de l’homme.

René Guénon : l'Avertisseur et l'Enseignant
René Guénon, de son nom initiatique Sheikh Abdel Wahid Yahya, est le maître spirituel envoyé à l’Occident à une époque où celui-ci avait perdu tout lien avec la sagesse traditionnelle. La décadence avait fait de l’occident une terre morte à l’esprit, c’est à ce moment, au début du 20-ème siècle que René Guénon publia ses écrits pour rétablir ce lien et donner une base aux jeunes chevaliers spirituels (fata) pour s’engager dans la grande guerre sainte contre l’égo (jihâd al-akbar), « ... considère donc les traces de la miséricorde d’Allah : comment II vivifie la terre alors qu’elle était morte... » (Cor 30, 50).
Le Coran affirme que chaque communauté humaine a reçu un Messager ou un avertisseur de la part de Dieu. Ce Messager agit comme un "témoin à charge", rappelant aux gens leur devoir envers Dieu. Le Coran souligne ce point à plusieurs reprises :
-
"Il n'y a pas de communauté où ne soit passé un Avertisseur" (Coran 35, 24)
-
"Oui, Nous avons suscité en chaque communauté un Envoyé : que vous adoriez Dieu !" (Coran 16, 36)
-
"Et le jour où Nous susciterons en toute communauté un témoin à leur charge issue d'eux-mêmes..." (Coran 16, 89)
Le monde moderne, en tant que communauté humaine unique dans l'histoire avec sa philosophie et son mode de vie particulier, n'échappe pas à cette règle. Dès lors, la fonction divine évoquée dans ces versets coraniques s'est manifestée d'une manière particulière dans ce contexte moderne.
La première partie de son nom initiatique Abdel Wahid signifie le « serviteur de l’Unique » ; ici, l’Unique se réfère à l’Unique Vérité de la Tradition Primordiale, qui est la source de toutes les traditions et sagesses particulières, dont il fut l’interprète et le porte-parole en mode universelle. La Tradition Primordiale dont il eut connaissance comme un « ilm ladunni » (« science infuse venant de Nous ») lui fournit les principes nécessaires pour la critique du monde moderne et rappeler la Sagesse éternelle à notre époque afin de fournir le Criterium (al-Furqan) pour distinguer le Vrai du Faux. La pertinence de son nom initiatique « Abdel Wahid » n’est plus à prouver aujourd’hui.
Quant à son nom Yahya, il fait référence directement à la fonction de Jean le Baptiste qui était l’« annonciateur » du Christ. En effet, René Guénon est de par sa fonction liée aux conditions eschatologiques de notre époque, d’une part par le redressement principiel et d’autre part pour préparer la venue du nouvel âge d'or opéré le Mahdi et le Christ conjointement. Selon ses propres termes : « il faut en conclure que, jusqu’à ce que ce point d’arrêt soit atteint effectivement (i.e la fin du cycle présent de l’humanité), ces choses (l’enseignement proposé par Guénon) ne pourront pas être comprises par la généralité, mais seulement par le petit nombre de ceux qui seront destinés à préparer, dans une mesure ou dans une autre, les germes du cycle futur (le nouvel âge d’or instauré par le Mahdi). Il est à peine besoin de dire que, dans tout ce que nous exposons, c’est à ces derniers que nous avons toujours entendu nous adresser exclusivement, sans nous préoccuper de l’inévitable incompréhension des autres… » (Le règne de la quantité, Préface).
L'œuvre de René Guénon : une exploration en quatre dimensions
L'œuvre de René Guénon, véritable boussole intellectuelle, se déploie selon quatre axes complémentaires et indissociables :
1. La métaphysique :
Pour la première fois en Occident, Guénon offre une exposition magistrale et complète de la métaphysique, la science des principes. Il explore notamment le Non-Être, réalité au-delà de l'Être et accessible uniquement par l'initiation, sujet développé dans son ouvrage Les États multiples de l'être entre autres.
2. L'initiation :
Guénon aborde l'initiation de manière scientifique, définissant ses conditions préalables et ses différentes formes dans ses écrits Aperçus sur l'initiation et Initiation et réalisation spirituelle.
3. Le symbolisme :
La dimension symbolique est omniprésente dans l'œuvre de Guénon. Avec Astrologie soufie, nous utilisons son enseignement sur le symbolisme pour relier tout symbole à la Tradition primordiale, révélant son sens universel.
4. La critique du monde moderne :
Guénon décrypte les illusions du monde moderne et permet une voie de purification mentale face à ses dérives.
L'œuvre de Guénon offre une exploration profonde et cohérente de la réalité, éclairant la métaphysique, l'initiation, le symbolisme et les dérives du monde moderne. Son approche unique, à la fois rigoureuse et spirituelle, constitue une source inépuisable de réflexion et d'inspiration pour les chercheurs de vérité et le demeurera jusqu'à la fin.